Crowdfunding immobilier :
Les défauts de projets
Défauts de projets en Crowdfunding Immobilier
1. Projets en retard Projet subissant un retard, pas de panique ; selon le contrat, les intérêts continuent de courir et d'être comptabilisés. Cela peut être dû à une autorisation d'urbanisme pas encore obtenue ou à une vente qui s'allonge, si le bien était sous promesse, par exemple.

Le porteur devra payer des pénalités de retards qui sont inscrites dans les contrats.
2. Projets en défaut Le porteur ne répond pas aux sollicitations de la plateforme ou fait l'autruche ; aucune ou plus aucune avancée du projet n'est observée. Un contentieux est ouvert et une procédure de recouvrement a été entamée, les frais et coûts associés étant à la charge de la plateforme.

Plusieurs cas de figure sont possibles : une partie des intérêts a déjà été versée aux investisseurs ou rien n'a été versé. Dans les deux cas, les investisseurs ne recevront plus rien jusqu'à la fin de la procédure.
3. Projets partiellement recouvrés Projet en défaut pour lequel une partie des sommes a été recouvrée et le reste est en cours de recouvrement. Selon la garantie qui couvrait le projet, elle a été actionnée ; si c'est une hypothèque, par exemple, la plateforme va s'occuper de récupérer le bien et procéder à sa vente. Les délais peuvent être longs.

D'où l'importance des garanties et sûretés, liste que vous pouvez retrouver ici : Les garanties et suretés en Crowdfunding Immobilier
4. Projets totalement recouvrés Projet qui était en défaut pour lequel les sommes ont été entièrement recouvrées. Selon la garantie qui couvrait le projet, elle a été actionnée et complétée. Par exemple, si c'était une hypothèque, le bien a été vendu et les investisseurs remboursés à hauteur de la couverture de celle-ci.

D'où l'importance des garanties et sûretés, liste que vous pouvez retrouver ici : Les garanties et suretés en Crowdfunding Immobilier
5. Projets en perte Perte sèche ; la plateforme prend en charge le défaut, les coûts et frais associés, et encaisse ses pertes. Dans le cadre d'une hypothèque ne couvrant que 80 % du capital emprunté, cela signifie une perte de 20 %.

Découvrir des plateformes de crowdfunding immobilier
La Première Brique

La Première Brique

Le crowdfunding immobilier à partir de 1 €

Clubfunding

Clubfunding

Le plateforme numéro 1 du crowdfunding immobilier en France

Bienprêter

Bienprêter

Le plateforme spécialisée en financement de créances commerciales

Baltis

Baltis

Le spécialiste de l'investissement immobilier d'entreprise et résidentiel

Raizers

Raizers

Le financement participatif adossé au courtier Empruntis

Inscrivez-vous à la newsletter !

S'inscrire